3, Boulevard de Cascais - Immeuble Le Diorama, 64200 Biarritz
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 79 84 58 53
Praticien en Libération Emotionnelle
Certifié en EFT et TIPI

Neurofeedback Dynamique à Biarritz (64200)

Présentation NeurOptimal®

Le Neurofeedback Dynamique de NeurOptimal® est une méthode naturelle qui permet d'aider le cerveau à se réorganiser et à s'auto-réguler de lui-même, pour un fonctionnement fluide et optimal.
NeurOptimal® est une méthode novatrice, elle est à la pointe de la recherche en Neuro-Sciences.
Entraîner, exercer son cerveau avec NeurOptimal®, revient à proposer au cerveau d'observer dans un miroir sa propre activité. Imaginez que vous n'ayez pas eu l'occasion de vous voir dans un miroir depuis plusieurs mois... En apercevant votre reflet, vous allez naturellement corriger votre posture, arranger vos cheveux, corriger l'aspect visuel de votre personne. Le miroir vous fournit les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre image. Avec NeurOptimal®, il en est ainsi avec le cerveau, grâce au « feed-back », ce retour d'information que lui fournit le Neurofeedback Dynamique.

Le cerveau a une capacité inhérente à s'auto-corriger et NeurOptimal® est conçu et programmé pour fournir au cerveau les informations dont il a besoin de faire ses propres ajustements. Or, le fonctionnement optimal du cerveau peut être perturbé par des incohérences, des turbulences. Par électro-encéphallogramme (EEG), NeurOptimal ® détecte ces turbulences et en informe le cerveau par le biais de courtes interruptions dans la musique que vous écoutez. Ces interruptions, perçues au niveau non-conscient, invitent votre cerveau à l'auto-correction naturelle.

Comme votre cerveau choisit de lui-même ses propres optimisations, il n'y a pas d'effets secondaires indésirables.

La plasticité neuronale naturelle permet une réadaptation des « routes neuronales » et l'activité cérébrale redevient naturellement plus efficace et confortable. Vous dormez mieux, vous ressentez moins de stress, vous vous concentrez plus facilement et ressentez une sentiment de fluidité et de joie, malgré les défis que la vie vous propose de surmonter.

Cette approche d’entraînement et d'optimisation des performances cérébrales est unique au « NeurOptimal® Brain Training » qui permet à votre cerveau - et à vous même – de redevenir plus fluide, résistant et performant. Et un fonctionnement cérébrale fluide et optimal signifie une vie meilleure, plus apaisée et qualitative.

Nota : NeurOptimal® n'est pas un traitement thérapeutique et ne se substitue pas aux traitements médicaux.
 
Vidéo explicative sur NeurOptimal®

L'efficacité de la méthode Neuroptimal®

Les changements peuvent se faire sentir rapidement (une ou deux séances). Les pensées sont plus claires, les prises de décision plus fluides. Au réveil,  on se sent plus frais et dispos. En fin de journée, on ressent moins de fatigue. Les attitudes négatives se transforment en positives... et votre entourage le remarque !

Les utilisateurs Neuroptimal® témoignent d'améliorations sensibles dans les domaines suivants :

  • le sommeil (un meilleur sommeil, plus réparateur)
  • les migraines
  • la fatigue chronique
  • le stress (sensation d'une "bulle protectrice")
  • certaines phobies
  • les angoisses
  • les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • les symptômes dépressifs
  • le manque de confiante en soi
  • les troubles de la concentration ou de l'attention
  • l'hyperactivité (notamment les enfants hyperactifs)
  • les troubles de la mémoire (syndrôme Alzheimer)
  • les troubles de l'apprentissage
  • Les "dys" (dyslexie, dysgraphie...)
  • les difficultés scolaires
  • les dépendances (tabac, alcool, drogues...)
  • les acouphènes
  • les problèmes moteurs ou physiques
  • les tremblements (Parkinson)
  • les crises d'épilepsie
  • les troubles du comportement
  • .....tout ce que le cerveau peut contrôler...

De grands sportifs, décideurs d'entreprises, artistes, hommes politiques, étudiants en période d'examens, utilisent NeurOptimal®. Toute personne dont la recherche en performances requiert un cerveau fluide, performant et apaisé peut ressentir les bénéfices du Neurofeedback Dynamique.

La méthode Neuroptimal® est aussi approuvée par certaines associations pour une aide précieuse aux personnes atteintes d'Infirmité Motrice Cérébrale ou d'Accident Vasculaire Cérébrale.

Déroulement d'une séance

Si vous consultez un professionnel NeurOptimal® il vous invitera tout d'abord à renseigner un document dressant un état des lieux de vos difficultés. Ce document vous sera utile pour mesurer vos progrès.

Une session NeurOptimal®, c'est avant tout est un moment de relaxation et de bien être. Vous êtes assis dans un fauteuil confortable, le professionnel NeurOptimal® positionne cinq petits capteurs sur vos oreilles et sur votre cuir chevelu. Ces capteurs permettent au système de détecter la délicate activité électrique de votre cerveau, par électro-encéphallogramme. Durant cette session qui dure 33 minutes, vous ne faites que vous détendre, tout en écoutant de la musique ou en visionnant un film. Les enfants peuvent préférer jouer ou lire durant la session, tout en écoutant la musique.

De brèves interruptions dans l'écoute de la musique vous indiquent que le système NeurOptimal® est entré en action, indiquant à votre cerveau de manière inconsciente les « fausses routes » ou turbulences qui sont détectées par le système.

Ce retour d'information par le canal auditif (le feed-back), ne requiert absolument aucun effort : on peut même lire, rêver, méditer ou s'assoupir pendant la session . Vous n'avez qu'à vous relaxer, pendant que votre cerveau reçoit ce précieux retour d'information qui lui permettra de réorganiser et d'optimiser son activité.

Explications sur le Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback Dynamique, méthode NeurOptimal® développée au Canada par deux psychologues, Susan et Valdean BROWN, est une technique de pointe issue de leur longue expérience du neurofeedback et des neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités. Cette auto-régulation de son activité est activée par un retour d'information (feed-back) auditif.

Mesure de l'activité cérébrale

Cinq capteurs placés sur la tête mesurent et transmettent à l'ordinateur l’activité cérébrale. La variation de l’activité électrique cérébrale est mesurée par E.E.G (électro encéphalogramme) avec une très grande régularité et précision (256 fois par seconde). Un processeur de dernière génération permet à un algorithme exclusif à NeurOptimal® de détecter les perturbations ou «turbulences » inhabituels de l’activité cérébrale dépassant un certain seuil et d'en informer votre cerveau.

Feedback, le retour d'information donnée au cerveau

Le cerveau est informé de son dysfonctionnement en temps réel par le biais des micro-coupures de la bande sonore écoutée pendant la séance. Le retour de l’information de l’ordinateur vers le cerveau se fait de manière uniquement auditive.  Les interruptions sont à peine audibles par le cerveau conscient et cependant parfaitement perceptibles par le cerveau non-conscient. Les interruptions répétées dans la musique écoutée indiquent au cerveau ses «fausses routes», lui offrant le "feedback" utile et nécessaire à son auto correction. On peut dire que le cerveau reçoit comme dans un miroir de précieuses informations. Ce retour lui indique lorsque son activité n'est pas optimale. Un peu comme un professeur de golf ou de tennis qui indique à son élève comment corriger son geste pour une plus grande performance.

Auto-correction, la plasticité cérébrale :

A l'issue de l’entraînement par la méthode Neuroptimal, les neurones concernés par ces l'indication de ces "défauts de fonctionnement" vont progressivement faire évoluer et renforcer leurs connexions. Par le biais des mécanismes de la plasticité neuronale, des milliers de circuits neuronaux se réorganisent se rééquilibrent et se renforcent. Cette faculté découverte depuis la mise au point de techniques d’exploration du cerveau comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique) autorise cette auto-correction. Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements suivant ses priorités. Il se réorganise de lui-même et garde en mémoire ses transformations. Il en résulte peu à peu un mieux-être psychologique, cognitif et physique.

Le cerveau est son "self doctor" !

Le Neurofeedback Dynamique est une technique 100 % naturelle et non invasive. Elle est dénuée d'effets secondaires. Elle ne présente aucune contre-indication quelque soit l’âge et le problème de l’utilisateur. Elle peut même se pratiquer sur les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Un entrainement cérébral

Il est important de comprendre que le Neurofeedback Dynamique de Neuroptimal  n’est pas un traitement médical. Il s'agit d'un entrainement cérébral. Le cerveau s'auto-corrige et s'auto-régule en fonction d'un retour d'information qui lui est communiqué uniquement de manière auditive. Le praticien n’envoie aucun courant électrique et ne manipule pas le cerveau du patient.

Nombre de séances conseillées

Il est conseillé de commencer par 1 à 2 séances hebdomadaires, pendant 2 à 3 semaines, selon les personnes et selon les difficultés indiquées par le client. On espace ensuite les séances selon les besoins, pratiquant ponctuellement quelques séances de consolidation. S'il  est parfois utile de les renforcer, les apprentissages acquis sont durables, ils sont pérennes.

Le Neurofeedback Dymanique expliqué par Perrine Jeangirard

Neurofeedback : Perrine Jeangirard

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.